Quetsches : compote, sirop et jus et granité !


Il y a déjà quelque temps, je vous relatais la confection de ma confiture de quetsches (avec images en prime) et comme promis voici la suite de l’épisode!

Je me suis d’abord lancée dans la compote.

Recette de la compote de quetsches

Dénoyautez les quetsches et mettez-les dans votre cocotte minute, ajoutez un chouilla de sucre blond de cannes (ou pas, c’est comme vous préférez… moi j’ai mis disons 3cs pour 2kg).
J’ai mis également 3cs d’extrait de vanille (tout droit venu du Mexique, merci à ma gentille voisine). Ajoutez un fond d’eau et mettez le tout à cuire à la vapeur pendant 3 minutes.
En fin de cuisson, égouttez les quetsches en prenant soin de garder le jus qui se trouve au fond. Mettez les quetsches dans un récipient et mixez-les.

Et voici une superbe et délicieuse compote de questches :

Conservez-là au frigo et mangez-là assez rapidement quand même (1 ou 2 jours maxi).
Si comme moi, vous avez beaucoup de pots, vous pouvez les congeler.
Au passage, pour déguster un excellent granité de quetsches : mettez un pot à décongeler la veille au soir et le lendemain vous m’en direz des nouvelles!!!

Passée cette étape, je me suis gardé une partie du jus conservé après cuisson, pour le boire tel quel :

Et puis comme à la maison j’ai un grand amateur de sirop, je me suis dit pourquoi pas tant qu’à faire 😀

Recette du sirop de quetsches

Pour 1L de jus de quetsches, ajoutez 500 à 600g de sucre et faites chauffer jusqu’à ce que ça commence à « bouillir » et laissez sur le feu pendant 10min en remuant, jusqu’à obtenir un mélange légèrement sirupeux.
Il n’y a plus qu’à transvider dans une bouteille et le tour est joué!!! « Une tuerie » dixit mon chéri!

 

Il n’y a que le schnaps qu’il me reste à essayer 😀

Par ici pour me laisser un p'tit commentaire ;)

