L’ayurvéda : un soin tout droit venu d’Orient


Namasté massage ayurvédique

J’ai découvert très récemment l’existence de l’ayurvéda et ça m’a plutôt intriguée! Du coup, comme à mon habitude, j’ai creusé  la question et j’ai trouvé que cela pouvait être très intéressant.
C’est nature, bio…

L’ayurvéda signifie « connaissance de la vie ». Il s’agit de techniques de massages ou d’auto-massages à la tradition purement indienne, mais plus globalement c’est une science millénaire qui regroupe l’émotionnel, le spirituel et le physique. J’en parlerai plus en détails par la suite.

En France, ce n’est pas encore très développé mais ça en prend tout doucement le chemin dans les spas et les instituts. Le problème, c’est que l’ayurvéda n’est pas du tout enseigné dans les facultés de médecine mais il existe des centres de formation.

Étant speed de nature (mais je me soigne), et refusant de m’abonner au yoga tout simplement car je me suis toujours dit que ça m’énerverait plus qu’autre chose de devoir me forcer à rester zen 😀 cette technique indienne par contre m’attire beaucoup.
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’adore les massages! Je pense bien que c’est la seule chose qui puisse me détendre!!! Et puis je suis fan de médecines douces, je dis toujours « médecines parallèles » et ça ne plaît jamais aux médecins, bizarre 😉
Et puis, je ne vous l’avais pas dit encore, mais j’ai un grand côté mystique!
En résumé, j’aime l’association du concret et du philosophique.

En avant toutes pour soigner son corps et son esprit, made in India

5 elements ayurvéda

Les 5 éléments fondamentaux d’ayurvéda

l’éther (l’espace) ⇒ l’énergie cosmique
le feu ⇒ le métabolisme
l’air ⇒ le mouvement
l’eau ⇒ l’assimilation, la dilution
la terre ⇒ la fonction de maintien

Les 3 doshas

Vata ⇒ association éther + air (l’énergie vitale)
Pita ⇒ association eau + feu (l’intelligence, l’assimilation)
Kapha ⇒ association eau + terre (la fonction de régulation du corps)

Selon l’hygiène de vie de chacun, ses habitudes de vie, d’alimentation et l’observation du corps, les 3 dochas peuvent être équilibrés, ou bien un ou deux dochas prédominent au détriment des autres. L’ayurvéda permet d’harmoniser ces 3 dochas.

Cliquez ici pour un petit test sympa, pour connaître votre élément prédominant

C’est marrant à faire et ça donne déjà un aperçu 😉

Pour ma part, je suis Vata (air) : la régularité!!! Sans blagues ahah.
Ça ne m’étonne pas du tout, en signe astro je suis aussi signe d’air… la force de la balance est en moi!!!

Un massage qui diffère des autres

L’ayurvéda est unique parce qu’il combine sérénité, spiritualité, soin et assemblage de différentes techniques (pression, pétrissage, étirements, etc…) bien précises et réalisées dans un certain ordre.

Quelques soins parmi beaucoup d’autres

♦ Le Sino-Abhyanga : apposition de petits sachets d’herbes (choisies selon l’effet recherché) macérés dans l’huile
L’Udvarthana : gommage du corps à la farine de pois chiche et aux herbes
Le Kansu : massage des pieds avec un petit bol en métal (source de chaleur)
Le Sirodhara : massage de la tête avec un filet d’huile chaude

D’une manière générale,  les massages peuvent être pratiqués avec ou sans huile, et avec différentes substances comme des farines de céréales ou de légumineuses, des pochons de plantes, des huiles essentielles, etc…
A première vue, ça paraît étrange quand même, mais je pense qu’il faut tester pour juger 🙂

 

Ayurvéda

Pour qui?

A mon humble avis, c’est bénéfique pour chacun d’entre nous!

Coté psychique

chasse le négatif et attire le positif : on est plus enthousiastes
régule l’humeur
relaxe et calme le système nerveux
augmente la concentration et l’intelligence
donne conscience de son corps et de son être : apporte confiance en soi

Côté physique

tonifiant et relaxant
dénoue les muscles
améliore la circulation sanguine
harmonise les énergies
nourrit la peau (dans le cadre de massages à l’huile)
aide à avoir une meilleure réponse immunitaire
sensation de légèreté
sensation d’énergie

L’ayurvéda passe aussi par l’hygiène alimentaire, c’est vraiment complet comme « programme », après chacun prend ce dont il a besoin et surtout les changements se font au fur et à mesure.
En Inde, c’est une véritable institution!

Alors bien entendu, tout est bien plus complexe que cela, moi je vous ai mis les grandes lignes!

Tout cela n’est que du bon sens en fait… je suis très soucieuse de mon hygiène de vie et j’essaie d’être « exemplaire » (oui je sais, c’est un bien grand mot 😉 ) : je (re)fais du sport, je mange sainement, j’incorpore fruits et légumes à chaque repas, j’évite trop de gras, trop de sucre et trop de sel! Et je cuisine tout moi-même… chez moi exit les boîtes de conserves (à part à la limite les haricots ou des choses comme ça) ou les repas préparés, ce sont mes deux bêtes noires!!!

Pour conclure, l’ayurvéda, c’est la science de la vie!

Références

Galya Ortega, une thérapeute et praticienne de soins énergétiques, qui a été jadis professeur de yoga, a appris petit à petit les 4 grandes traditions du massage asiatique, dont l’ayurvéda, dévoile ses talents et ses connaissances dans des ouvrages et vidéos. Celles-ci sont bien expliquées et compréhensibles pour s’initier aux massages.

Vous pouvez voir sa biographie ici.

massage ayurvédique galya ortega12,05€ chez Priceminister

Le Dr. Deepak Chopra nous enseigne aussi le mode de vie indien dans le livre « Santé parfaite« . Oui c’est un peu exagéré comme titre, je vous l’accorde, mais ce livre est empreint de conseils judicieux pour qui veut prendre soin de soi autant physiquement que mentalement.

Santé parfaite de Deepak Chopra7,41€ chez Amazon

Livre du Maître Swami Joythimayananda : « prendre soin de soi avec l’Ayurvéda« . Très bon livre explicatif de l’ayurvéda et des connaissances pratiques pour le bien-être général.

prendre soin de soi avec l'ayurvéda24,04€ chez Amazon

Alors, pourquoi pas se mettre à la sagesse indienne??

Une réflexion sur “L’ayurvéda : un soin tout droit venu d’Orient

  1. Pingback: Dermatillomanie, grattage compulsif : la peau dans tous ses états! | Karen, naturellement yin & yang

Par ici pour me laisser un p'tit commentaire ;)

