Mon pain semi-complet bio maison (recette en MAP)


Ça faisait un bon moment que je n’avais pas fait mon pain moi-même.

Et puis j’en ai eu marre de manger du pain trop salé, trop sucré, trop gras, trop tout quoi! Sans parler du pain industriel, qui en plus de tout ça, a vraiment un sale goût!

Ni une ni deux, j’ai donc ressorti ma machine à pain et en avant toutes!

Avec un changement par rapport à avant, et qui fait toute la différence : cette fois-ci, j’ai choisi de la farine bio (et franchement, elle n’est pas si chère qu’elle en a l’air, alors à choisir… je choisis sans OGM!).
Et à comparer avec la farine « spéciale pain » que je prenais avant, ça n’a rien… mais alors RIEN à voir!

Pour 1 bon pain de 800g  (ou si comme moi, vous avez deux petites cuves, divisez les proportions pour obtenir deux bons pains de 400g)

Ingrédients à mettre dans cet ordre, directement dans la cuve :

♦ 360 ml d’eau
♦ 2 cuillères à café d’huile
♦ 2 cuillères à café de sel
♦ 2 cuillères à café de sucre
♦ 600g de farine bio semi-complète T110
♦ 2 cuillères à café de levure sèche (spéciale pain)

Vous choisissez le programme « pain complet« , vous sélectionnez votre degré de doré (pour ma part, j’aime le pain clair), et c’est parti pour 3h48 de cuisson. Oui je sais, c’est long, mais il faut bien ça pour un bon pain 🙂

Si vous aimez le pain avec une mie généreuse, à la fois aérée juste comme il faut, et à la fois consistante et qui se tient, cette recette est faite pour vous!

Il sent trop trop bon, et a un goût juste parfait… on dirait du pain de boulangerie!

Une fois mon pain refroidi, je le coupe en belles tranches que j’emballe dans plusieurs sacs de congélation et hop un petit tour au congel’.
Comme ça, je mange toujours du pain frais 😉

Vous m’en direz des nouvelles! Bon appétit!

6 réflexions sur “Mon pain semi-complet bio maison (recette en MAP)

  1. Merci pour cette recette. J’ai une MAP Moulinex Home Bread Baguette et beaucoup de mal à trouver sur le Net des recettes pour réaliser des pains avec de la farine semi-complète bio T110.
    J’ai vu qu’on pouvait aussi faire avec du levain Primeal. Sur le site BienManger.com des farines et des graines. Il y a bien un petit magasin bio à qqs km de chez moi, mais finalement en ligne, c’est plus simple. Solution en milieu rural…
    Mon pain est en train de pousser.. J’espère que cette première fois sera réussie.
    J’ai mis 2 càc 1/2 de levure de la marque Maïzena et ma farine est Chabrior.
    Cordialement

    J'aime

      • Exact, c’est pour ça que j’avais abandonné le pain maison aussi… avant je prenais de la farine à pain avec levure incorporée, une cata!!! Le pain était cassant et tout!
        A force de faire cette recette, je l’ai amélioré un peu depuis.
        Je te conseille d’ajouter un chouilla d’eau en plus (je dirai 10ml environ) et 2,5 à 3 cuillères à café de levure au lieu de 2. En fait, je jongle pas mal avec les quantités et c’est vrai qu’un rien suffit!!!
        Bonne recette à toi et tiens-moi au courant du résultat 😉

        Aimé par 1 personne

Par ici pour me laisser un p'tit commentaire ;)

