Christophe André exerce son statut de psychiatre à l’hôpital Saint-Anne à Paris.
Pour son ouvrage « Conseils de psys, ce qu’il faut savoir pour mieux vivre« , il a fait appel à pas moins d’une bonne trentaine des meilleurs psychologues, psychiatres et spécialistes du comportement afin de livrer aux lecteurs les conseils les plus judicieux possibles.
Après mon article sur « la thérapie du bonheur » d’Étienne Jalenques, je trouvais parfait de vous présenter ce livre, qui est dans la même lignée, et qui apporte encore beaucoup!
En tous cas moi j’ai adoré… et il est à garder bien précieusement.
Face aux multiples souffrances auxquelles tout à chacun est amené à être confronté, « Conseils de psys » nous explique comment accéder au bien-être dans sa vie.
On apprend à prendre du recul sur nous-mêmes pour mieux avancer ensuite.
Ce que je trouve super, c’est qu’il y a des tests régulièrement au fil des pages, et ça j’adore! C’est une petite mise en pratique efficace pour bien cerner notre profil, et au besoin, y remédier au mieux.
Le sommaire est composé de dix parties bien distinctes, avec des sous catégories, où chacun peut s’identifier :
♦ comprendre ses émotions
♦ vivre en paix avec soi
♦ s’épanouir avec les autres
♦ se sentir bien à deux
♦ éduquer et aider ses enfants
♦ traverser la vie, surmonter ses épreuves
♦ faire face aux souffrances psychologiques
♦ apprendre à changer
♦ pratiquer le bien-être au quotidien
♦ savoir comment se soigner
Tous les sujets de société sont évoqués, dont voici un infime échantillon : beauté, boulimie, cigarette, maladie, perte de poids, troubles bipolaires, image de soi, insomnie, médicaments, critiques, éducation, appréhension, Alzheimer, agoraphobie… vraiment tout tout tout est passé en revue!!!
Un détail très pratique : à la fin il y a un index de mots clés, on trouve donc très facilement le sujet que l’on recherche.
C’est un livre à garder sous le coude, car ce qui n’est pas un problème au présent, peut devenir un problème dans le futur.
Et comme on en apprend tous les jours, tout au long de sa vie, cet ouvrage est une véritable mine d’or!