La thérapie du bonheur d’Etienne Jalenques


Aujourd’hui je vous présente, pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore, LE livre à avoir dans sa bibliothèque!

Etienne Jalenques nous donne des clés précieuses pour enfin trouver le chemin vers le bonheur. Parce qu’il n’est pas si loin que l’on se l’imagine, il est à la portée de chacun. Il faut juste en connaître quelques codes…

Cet auteur au talent remarquable, qui ajoute un ton d’humour, sait rester humble et nous explique les choses facilement, sans tralalas. Ce médecin psychiatre nous en apprend beaucoup sur l’approche affective et les relations humaines.

La thérapie du bonheur d'Etienne Jalenques

C’est mon homme qui m’a fait découvrir ce livre, que j’ai refusé de lire pendant des années car j’étais bornée à me dire que ce n’est pas un « simple » livre qui va me faire changer ma vision des choses. Et comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, je me suis décidée à le lire l’année dernière. Et je ne regrette pas, je l’ai même ensuite conseillé autour de moi 🙂

Même si la doctrine dictée par ce livre est parfois difficile à mettre en œuvre car c’est un long travail sur soi-même, il m’a permis d’appréhender la vie sous un angle différent, pour pouvoir surmonter un peu mieux les épreuves qui jalonnent mon chemin. Je pense que ce livre se doit d’être lu plusieurs fois… pour bien lire entre les lignes! Et puis on ne s’en lasse pas!

On apprend à relativiser. L’auteur nous enlève aussi notre culpabilité, il nous apprend par exemple qu’il faut savoir aussi être égoïstes car si l’on ne s’est pas servis soi-même, comment être heureux pour les autres?

Il n’y va pas par quatre chemins, il nous fait prendre conscience qu’il faut profiter de la vie et en savourer chaque instant parce qu’il est unique. Et surtout, qu’en chaque situation négative, il y a toujours du positif à en tirer! Même dans la pire des situations, même dans la mort…

Et le petit plus, c’est qu’à chaque fin de chapitre, nous avons droit à une ou deux petites phrases qui résument un peu le chapitre en lui-même, et qui restent bien encrées en nous! C’est sa façon à lui de nous faire imprimer définitivement ce qu’il a voulu nous faire passer comme message, et ça marche!

Très instructif, ce bouquin nous aide à tirer des leçons de vie.

Ce livre est disponible sur Amazon en version brochée ou en livre de poche.

Et n’oubliez pas, le bonheur se mérite!!!

Une réflexion sur “La thérapie du bonheur d’Etienne Jalenques

  1. Pingback: Conseils de psys, ce qu’il faut savoir pour mieux vivre | Karen, naturellement yin et yang

Par ici pour me laisser un p'tit commentaire ;)

